Ocres, territoires, matières

Posted on 11 décembre 2009

Marcel 12

Atelier de Merry-la-Vallée, janvier 2009 © B.P.

« (…) j’avais commencé la peinture à l’huile, avant, et donc, en soixante-quatre, j’ai fait mes premiers essais, et je peux dire qu’en soixante-six, je ne peins plus du tout à l’huile, j’ai complètement abandonné l’huile, pour peindre avec de l’ocre, et d’ailleurs même au début avec du blanc d’œuf comme liant. J’ai adopté ensuite la colle vinylique, mais j’ai peint aussi avec de la gomme arabique… Au seizième siècle, encore, notamment les peintres vénitiens avaient toutes sortes de recettes à base de colles, ils faisaient notamment une colle avec des copeaux de figuier, qu’ils faisaient macérer… des gommes d’arbres en général, il y a toutes sortes de recettes comme ça… J’avais envie de retrouver ça. D’ailleurs ça m’a énormément aidé, ça, je pourrais dire peut-être en quelque sorte libéré, c’est que ma peinture a beaucoup évolué à ce moment là. Quand je me suis mis à peindre avec de la colle et de la terre, ça eu une importance pour moi… ma peinture a beaucoup évolué…

(…) Je n’ai pas du tout une formation de peintre, non, non, non… je suis complètement autodidacte… disons que peu à peu je me suis donné des maîtres… à une époque où je peignais déjà a tempera, j’avais des peintures construites sur un graphisme noir très appuyé, j’étais très influencé par Vieira Da Silva, et puis ensuite, j’étais très imprégné par la peinture de Nicolas de Staël, avec ses aplats de couleurs pures, comme ça… mais toujours avec de la colle et de la terre, pour avoir aussi cet effet mat et cet effet de mur. Je tenais beaucoup à ça. Ensuite, ça été des gens plus abstraits comme Olivier Debré. J’ai commencé à peintre très jeune vers douze, treize ans, je m’en allais dans la campagne avec une planche et une feuille de canson punaisée là-dessus et ma petite boîte de gouache, je m’amusais à peindre des bords de ruisseaux, des choses comme ça. Donc, j’ai toujours eu envie de peindre. »

Conversations, 6 septembre 2007 © B.P.


Pas de commentaires autorisés.

Dernières publications

Mots-clefs

émail étain abstraction aquarelle art Bourgogne Colette craie crayon fusain médailles Marcel Poulet matière Merry-la-Vallée ocre papiers collés pastel paysage peintre peinture peinture a tempera peintures murales pigments Puisaye Ravel relief étain relief pâte à papier sérigraphie Yonne

Informations relatives au site

Marcel Poulet, un peintre d'ocre en son pays est édité avec WordPress grâce au thème SubtleFlux.

Copyright 2010 - Benoît Pupier, Marcel Poulet.
Tous Droits réservés.